L’Amicale Richard Mique propose depuis maintenant 50 ans, à tous les enfants de Versailles et des environs, de la Maternelle au Collège, des activités culturelles et sportives ! Une équipe dynamique de professeurs et de bénévoles passionnés compose l’Association. Découvrez nos activités sur notre site et nos réseaux !
L’Amicale, c’est vous !
En effet, par votre adhésion à l’inscription de votre enfant, vous devenez membre de l’association ! Cette année, vous êtes 183 familles à avoir fait confiance à l’Amicale. Notre association existe depuis les années 1970 et est unique à Versailles.
Cette association de quartier régie par la loi du 1er juillet 1901 a pour but : (d’après les statuts de l’Amicale Richard Mique)
- d’établir un lien entre les familles et les établissements scolaires afin de favoriser leur mission éducative et sociale,
- de prolonger l’œuvre scolaire en organisant des activités culturelles et sportives,
- de représenter les parents d’élèves dans les instances de concertations créées au sein des écoles,
- d’une façon générale de mettre en œuvre tous les moyens de défendre l’école laïque.
L’Amicale, c’est aussi
- un bureau de 15 bénévoles qui ont un travail, une famille, des loisirs en plus de donner quelques heures de leur temps pour le fonctionnement de l’Association : ils s’engagent malgré tout à servir l’association (et ce service réclame parfois, voire souvent, d’être réactif!)
- une équipe de 7 professeurs
- une salariée qui assure l’accueil des enfants et le pédibus tous les jours de la semaine (sauf le mercredi)
Au quotidien, nous assurons plusieurs tâches :
- les inscriptions pendant la période estivale,
- la réservation des salles auprès de la Mairie et de la maison de quartier,
- la gestion administrative et le suivi des professeurs : salaires, recherches de subventions, affiliations aux fédérations sportives …
- le recrutement et la formation des jeunes du pédibus,
- le lien entre les familles et les professeurs,
- l’organisation des spectacles de fin d’année,
- la gestion des imprévus (absences …) et réactivité pour proposer des solutions (cours en visio par exemple en temps Covid, prof remplaçant …)